Freddie Eugene Owens, détenu en Caroline du Sud, est prévu pour l’exécution ce vendredi 20 septembre. Ce détenu de 46 ans a été reconnu coupable d’un meurtre en 1997 et pourrait devenir le premier exécuté dans l’État depuis 2011.
Dans un dernier effort pour échapper à la peine capitale, Owens a adressé une demande de clémence à Henry McMaster, le gouverneur de la Caroline du Sud. Selon l’agence de presse Associated Press, le gouverneur annonce traditionnellement sa décision juste avant l’exécution. Aucune requête de ce type n’a été acceptée par ses prédécesseurs depuis près de 50 ans.
Owens a été condamné à la peine de mort pour l’assassinat d’Irene Graves, une employée de supérette à Greenville. Bien qu’il ait aussi été inculpé pour le meurtre de son compagnon de cellule, il n’a jamais été jugé pour ce second crime. Dans sa demande, Owens souligne l’absence de preuves scientifiques indiquant qu’il a tiré sur Irene Graves.
La Cour suprême de Caroline du Sud a confirmé que les méthodes d’exécution de l’État (injection létale, peloton d’exécution et électrocution) ne constituent pas des « châtiments cruels ou inhabituels », d’après le Centre d’information sur la peine de mort. L’avocat de Owens a donc opté pour une exécution par injection létale.
La peine de mort a été rétablie en Caroline du Sud en 1976. En 2021, l’État a décidé de permettre les pelotons d’exécution, devenant ainsi le quatrième État américain à autoriser cette méthode, aux côtés du Mississippi, de l’Oklahoma et de l’Utah.