Le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine estime que la Reddition des comptes est un des redoutables défis des alternances et des changements de régimes politiques depuis 2000, avec Wade.
D’après Alioune Tine, son traitement politicien et partisan avait déçu tout le monde, aggravant le cancer de l’impunité des crimes économiques des cols blancs.
« Avec le régime du Président Macky Sall, tout le monde s’était enfin, nous allons soigner la plaie avec la Crei. Là, aussi, ça s’est terminé en queue de poisson avec un traitement partisan et politicien qui a ignoré les droits humains et les procédures appropriées et applicables. Résultat, le cancer des crimes économiques et de leur impunité ont révolté fortement l’opinion sénégalaise », explique-t-il.
Selon M. Tine, maintenant, il faut éviter l’éternel recommencement du traitement partisan et politicien de la Reddition des comptes. Et les hommes politiques qui dont la culpabilité est établie par des preuve tangibles doivent, eux-aussi éviter des politiser l’affaire.
« Avec le pouvoir du PR Bassirou Diomaye Diakhar Faye, l’erreur n’est plus permise. Tous les rapports étant confié aux juges, il faut laisser les juges agir en toute indépendance et en toute impartialité. Agir dans le respect des droits fondamentaux de la personne humaine », ajoute le fondateur d’Afrikajom Center.
Pour lui, toute la crédibilité du nouveau régime se joue aussi dans ce nouveau défi de la Reddition des comptes, que les précédents régimes n’ont pas pu relever. Diomaye et Sonko doivent absolument le relever.