Le 22 novembre, le président Diomaye Faye a eu une conversation téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine, à l’initiative de la partie sénégalaise, selon un rapport de Sputnik. À cette occasion, le président russe a invité Bassirou Diomaye Faye à se rendre en Russie, une invitation qu’il a chaleureusement acceptée.
D’après le service de presse du Kremlin, les échanges entre les deux présidents se sont principalement concentrés sur « la situation dans la région du Sahara-Sahel et en Afrique de l’Ouest, dans un contexte d’instabilité persistante exacerbée par les actions des groupes terroristes.«
Les deux chefs d’État ont réaffirmé leur volonté de renforcer les relations bilatérales, historiquement amicales, dans les domaines du commerce, de l’économie et de l’investissement. Ils ont abordé plusieurs projets prometteurs de collaboration, notamment dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’agriculture. Vladimir Poutine et Bassirou Diomaye Faye ont souligné l’importance d’une participation accrue des entreprises russes dans les initiatives économiques au Sénégal.