Le dimanche 16 février 2025, lors du combat entre Franc et Ama BALDE à l’arène nationale, la situation a rapidement pris une tournure dramatique. Confrontés à une capacité maximale atteinte et à la fermeture des portes par la Police nationale, de nombreux amateurs se sont retrouvés exclus, précipitant une série d’incidents violents – allant du vandalisme à une agression mortelle dans la banlieue dakaroise.
Face à ces débordements récurrents et aux manquements du Comité national de Gestion de la Lutte, le Ministre de l’Intérieur a décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, la couverture sécuritaire des combats de lutte sur l’ensemble du territoire national.
Voici le communiqué !
« Objet : Arrêt jusqu’à nouvel ordre de la couverture sécuritaire des combats de lutte
Le dimanche 16 février 2025, à l’occasion du combat de lutte entre Franc et Ama BALDE, à l’arène nationale, bons nombres d’amateurs ayant acheté leurs billets ont été dans l’incapacité d’accéder à l’arène.
La jauge maximale atteinte, les responsables de la Police nationale ont décidé de la fermeture des portes pour parer à toute éventualité de drame.
Le déchainement de violence qui s’en est suivi, s’est poursuivi après le verdict et a débouché sur des actes de vandalisme, des dégradations de biens publics et privés, d’autres atteintes aux biens et aux personnes, dont la plus regrettable a été l’agression mortelle d’un jeune dans la banlieue dakaroise.